UNION SPORTIVE DE BALLOTS : site officiel du club de foot de BALLOTS - footeo

Histoire & Palmarès

La création de l’association « Union Sportive de Ballots » date du 26-10-1942, le premier Président de l’USB fut Mr Coquillard, le second Mr Bedouet jusqu’en 1948.

Les instances du football ont reconnu officiellement le club début 1943 et les premiers matches officiels se déroulèrent en février 1943, Mr Hocdé un des membres fondateurs du club se souvenait du premier match à Cossé. Les conditions de transport (bicyclette) et de toilettes étaient assez cocasses.

Les autres membres fondateurs et dirigeants avaient pour noms : Rolland, Rivière, Jouet, Louveau, Bedouet, Allain, Tessier et Mezière. Ils avaient versé la somme de 500 francs de l’époque soit 5 nouveaux francs ou moins d’un euro, ce qui leur donnait accès aux matches à vie !

Les premiers statuts officiels du club sont de 1946. Les couleurs des maillots de l’équipe étaient celles du fanion : rouge et bleu ; qu’il soit amené devant son domicile avant un tournoi, celui-ci avait déjà lieu le lundi de Pâques.

En 1948, c’est Mr Gabriel Benatre qui devient président après une année en qualité de dirigeant ; il y restera pendant 17 saisons. L’abbé était toujours secrétaire et c’est Mr René Jégu qui fut trésorier, ce dernier se souvenait que Mr Bedouet fit même venir le goal de Beauregard ( Mr Garnier du club de la banlieue de Laval). Mr Benatre transportait ce joueur qui mangeait chez les dirigeants. Les déplacements étaient devenus plus faciles en car et Mr Benatre tenait également un café ! de plus il organisait divers festivités : bals, motoball ( le premier en Mayenne ), stock-car, rugby. Il y avait une sacré ambiance, les supporters et les filles suivaient, il faut dire que le football était à peu près la seule distraction et il n’y avait que le dimanche pour se défouler. A l’époque il y avait peu de clubs en Mayenne et pour certains déplacements heureusement qu’il y avait le car : Port-Brillet, Le Bourgneuf la forêt, Juvigné, St Pierre la Cour, Le Genest St Isle, ASPTT Laval, CA Château Gontier, Grez en Bouère et St Denis d’Anjou. L’ USB avait bonne réputation et aux dires des anciens, ils se sont même confrontés à la 1ère division départementale de l’époque (1948 ? ). Les joueurs avaient pour noms : Blasco, Ledoux, Ruffeault, Coquillard, Benatre, Cornet, Rivière, Maillerie, Hévin, Grimault, Briantais, les frères Véron, Raufflet, F.Breton, Binaisse, Poirier, Suhard, Cognard, Oger, Bourreau, Hervé, Mercier, Hamelin, Guais, Bichot, Simon, Frémont, Boisseau et Rébillard…. Les anecdotes ne manquent pas ; il fallait finir le match il n’y avait pas droit au remplaçant, il fallait gonfler le ballon avant chaque début de match, les confrontations étaient parfois musclées. En 1967, Mr Dalibo le pharmacien local remplace Mr Benatre à la présidence puis se sera le tour de Mr Portier Gaston ( boucherie ).

La période 1970-1972 sera présidé par le boulanger Alain Lourdais, malheureusement il sera obligé d’arrêter suite à un accident au cours d’un déplacement lié au football.

En 1970 de nouveaux vestiaires en préfabriqué furent installés rote de Cossé à l’emplacement actuel, la même année un match de rugby eu lieu avec entre autres Mr Cabal, Couland, Largeau, Gaultier et Jean Marie Pottier.

En 1973, l’instituteur André Bouvier devient président pour 9 saisons. Au cours de ces années, l’équipe 1ére à connu des hauts et des bas, de la seconde à la dixième place au classement. Une saison elle sera seconde du premier match au dernier, cependant pour monter de 2ème division en promotion de 1ère il fallait finir à la première place !

Les terrains se sont situés route de Cossé et à « la charbonnerie » en dépannage. Le deuxième terrain route de Cossé a vu le jour pour la saison 75-76.

La saison 1978-79 un certain Jacky Durand a évolué dans la catégorie minime, il jouait goal mais s’aventurait parfois sur le terrain estimant que c’était trop calme.

En 1982, au départ d’André Bouvier, Jean-Pierre Lardeux occupa la présidence pour 2 saisons.

Une fête est organisé pour le quarantenaire, 85 anciens joueurs, supporters et leurs femmes se sont retrouvés dans une excellente ambiance.

En 1983, une nouvelle section a été créée : Le basket. On a connu pendant ces années une génération de très bons joueurs, d’ailleurs la montée a été manquée une fois de plus pendant plusieurs saisons et les résultats en matches de coupe ont provoqué quelques articles dans les journaux. Notamment en 1983 quand l’USB passe quatre tours en coupe du Maine après avoir éliminé un équipe de 1ère division St Cyr le Gravelais.

En 1984, Raymond Houdin devient président pour 4 saisons. Quatre équipes seniors et juniors évoluent, un 3ème terrain est même aménagé entre la route de la Selle et de St Aignan sur Roë. L’équipe A termine à nouveau seconde et la B monte en promotion de 2ème division, cependant quelques joueurs de la A déçus de ce nouvel échec de l’équipe fanion rejoignent les clubs voisins qui évoluent en division supérieure. Pour la saison 85-86, un coup de poker est tenté, l’engagement d’un entraîneur extérieur. Cependant pour la 3ème année consécutive l’équipe A termine seconde avec 55 points, un goal avérage de + 50 (77 buts marqués contre 27 encaissés). On a même joué les barrages pour l’accession mais sans succès. La moyenne d’âge pour un match a été de 20 ans et demi, le plus âgé avait 23 ans ! 4 tours en coupe du Maine, éliminé par Quelaines (PH) après avoir éliminé 3 promotion de 1ère . En 86-87, l’équipe fanion termine 3ème et fait encore 4 matches en coupe du Maine mais la saison suivante les résultats sont moins bons et la B redescend. Les tournois du lundi de pâques avaient toujours autant de succès, on y a vu plus de 70 équipes participantes.

En 1988 le président est Alain Bourgeolet pour 2 saisons.

En 1990 c’est le président Michel Grimault toujours en activité qui lui succède.

En 1992, une fête est organisé pour le cinquantenaire de l’USB, ce fut un énorme succès salle de l’hippodrome à Craon. Mais en 92, les résultats et les effectifs sont moins à la hauteur, nos voisins de Laubrières ont des soucis d’effectifs si bien qu’en 1993 une fusion a eu lieu entre l’US Ballots et l’US Laubrières.

Pendant 8 saisons, le club de la nouvelle Union Sportive (USBL) va bien fonctionner, l’ambiance générale entre joueurs et dirigeants est très bonne. Les résultats sportifs font que l’équipe A rate la montée en division supérieure encore plusieurs fois malheureusement et l’équipe B elle, remonte en Promotion de 2ème division.

En 2000 de nouveaux, des problèmes d’effectifs resurgissent chez nous comme ailleurs, en autre à l’US Livré la Touche. Une nouvelle fusion a lieu, avec trois communes nous retrouvons l’effectif d’un seul club !

L’exode du milieu rural pour travail ou scolarité et les différents sports proposés à chacun font que le nombre de club ne peut que diminuer. 

De 2000 à 2006, l’équipe fanion de l’USBLL se maintient en 2ème division en faisant très souvent de très bons matches et elle termine même parfois encore à la plus mauvaise place, la place de deuxième.

Depuis 2009 l'école de foot de L'USB est entrée dans le cercle fermé des clubs disposant du "Label de l'école de foot" comme Craon, Méral-Cossé, Bonchamp.... C'est une juste récompense pour les éducateurs bénévoles et les jeunes joueurs qui va sans aucun doute permettre de faire une nouvelle fois évolué le club.Aujourd'hui, l'USB dispose d'un nouveau terrain d’honneur ainsi que des vestiaires et un complexe sportif neuf. Cela permet de faire fonctionner le club dans les meilleures conditions.
Ce qui est encourageant, c’est que le club dispose de nombreuse^s équipes de jeunes joueurs ( U7x2, U9x4, U11x2, U13, U15, U18). L'école de foot balloçaise est l'une des plus complete du secteur, ce qui lui à permis d'être à nouveau labélisé pour 3 ans (jusqu'à 2017). Pour l’instant le nombre d’équipes seniors est de deux (3ème division et 4ème division) avec les vétérans qui évoluent le dimanche matin.

En 2011, Michel Grimault, président depuis 1990, quitte ses fonctions. Il est remplacé par le secrétaire du moment et le responsable de l'école de foot, Hubert Dion. Quentin Béasse, alors secretaire adjoint, prend sa place au secretariat.

RÉSUMÉ ENTRAÎNEMENT

Lundi - Mercredi - Vendredi : 19h30 - 21h30