Interview Philippe Ferré

20 avril 2016 - 13:15

Le deuxième en partant de la gauche

Bonjour Philippe, parle-nous de toi ? Que fais-tu dans la vie ?

PF : Je suis chef d’atelier maintenance, je travaille dans l’entreprise Hutchinson à Château-Gontier. Je suis marié avec une Balloçaise et j’ai 2 enfants.

Qu’est-ce qui t’a poussé à commencer l’arbitrage ?

PF : En tant que joueur, mon corps commençait à me dire « stop ». Je suis un passionné de foot et je peux continuer à rester sur le terrain sans prendre de coups => Normalement !!!

Tu as finis majeur de la promo félicitation..

PF : Effectivement, j’ai terminé major de la promo sur 9 participants. Au fil de cette formation, c’est un objectif que je me suis fixé. J’étais très content lorsque les résultats sont tombés.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’arbitrage ?

PF : rencontrer beaucoup de gens et découvrir les différents fonctionnements des divers clubs. Je vous rassure le club de Ballots est bien organisé. Je retrouve d’anciens joueurs qui sont devenus présidents ou dirigeants. Certains sont étonnés de me voir.

Les inconvénients : accepter les critiques envers mon arbitrage tout en restant fair-play surtout par des gens qui ne connaissent rien aux règles du foot en particulier les galeries de supporters. Il y a aussi la solitude, tu te retrouves un peu seul à la fin du match.

Voilà maintenant quelques matches que tu as arbitrés, comment cela s’est-il passé ? As-tu rencontré des problèmes ?

PF : Depuis mon examen j’ai arbitré 6 matches en 3ème divisions. Globalement tout s’est bien passé, étant ancien joueur, je connais bien le milieu. Mon métier d’encadrant de personnel me permet aussi d’avoir le sens relationnel et de gérer les mécontentements. J’ai été accompagné 2 fois et supervisé une fois, les commentaires sont assez positifs. Cela est encourageant et permet de prendre de la confiance en soi.

Aujourd’hui quels sont tes objectifs en tant qu’arbitre ?

PF : Acquérir de l’expérience en arbitrant des matches de 3ème division et pourvoir si possible arbitrer en 2ème division et pourquoi pas faire des matchs d’assistant en ligue.

Un mot sur le club ?

PF : Cela fait 15 ans que j’habite à Ballots, j’ai signé en vétéran, ce qui m’a permis de faire des connaissances j’ai été bien accueilli. Je trouve ce club bien organisé avec beaucoup d’investissement de la part des bénévoles. Même si c’est un souhait mutuel, je remercie le club de m’avoir fait confiance et d’avoir financé ma formation.

Sportivement, Philippe.

Q. Béasse & P. Tulleau