Dylan Jouin

24 février 2016 - 12:36

Bonjour Dylan,

Parle-nous de toi ? Que fais-tu dans la vie ?

DJ: Je suis actuellement en 2ème année de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), dans un lycée Lorientais, dans le but d'intégrer une école d'ingénieur. Sinon cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai commencé le football à Ballots avec une année d'interruption que j'ai pleinement consacrée à l'arbitrage. Ensuite, j'ai pu concilier l'arbitrage avec le foot.

Qu’est-ce qu’il t’a poussé à commencer l’arbitrage ?

DJ: J'ai été présent lors d'une assemblée générale, où j'ai entendu que le club était pénalisé financièrement d'une grosse amande, car ils n'avaient pas d'arbitre en activité. Hubert avait donc émis l'idée d'en former un et j'ai répondu présent à cet appel. Un autre moteur de cette décision, c'est les indemnités. C'est assez sympa de gagner de l'argent en faisant un peu de sport.

Tu as décidé d’arrêter et de reprendre cette année, pourquoi ?

DJ: J'ai décidé d'arrêter l'arbitrage à cause des études. Je ne pensais pas avoir le temps de concilier les cours et l'arbitrage. Mais après un an de presque non-activité sportive, j'ai ressenti le besoin de reprendre. Et finalement j'ai vu que l'arbitrage et les études, ce n'est pas impossible.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’arbitrage ?

DJ: Pour les avantages, comme je l'ai dis précédemment, les indemnités sont un point fort. De plus j'ai pu avoir la chance d'arbitrer (en temps que juge de touche), certains matchs où il y a du beau jeu, des actions très rapides. Un niveau de jeu auquel je ne pourrais jamais prétendre participer en temps que joueur. Pour les inconvénients, je pense à la solitude. Sur certains matchs difficiles (avec des joueurs pas très coopératifs), on a souvent tendance à ce remettre en question. Mais heureusement, ce genre de match est plutôt rare.

Aujourd’hui tu te considères plus comme un arbitre ou un joueur de l’US Ballots ?

DJ: Comme un Arbitre-Joueur, pour le moment j'ai la possibilité de pouvoir faire les deux sans faire de concession. C'est, je pense, un avantage dans certaines situations.

Tu arbitres pour le moment le samedi, si un jour on te demande de choisir entre jouer ou arbitrer que choisis-tu ?

DJ: Je choisirais de jouer. Parce que, ce que je préfère dans le foot, c'est de pouvoir jouer avec mes amis, de passer un beau moment avec mes coéquipiers, dans la victoire où dans la défaite. C'est une chose que je ne retrouve pas dans l'arbitrage.

Un mot sur le club ?

DJ: Et bien j'espère que l'U.S Ballots gardera cette bonne ambiance, que se soit sur le terrain, où dans les tribunes. J'espère aussi que les équipes jeunes, seniors et vétérans puisse réaliser leurs objectifs cette année, et les années à venir. Je remercie aussi encore les personnes qui ont pris du temps pour m’emmener aux matchs lorsque je ne pouvais pas me déplacer tout seul.